Votre téléphone Android est lent ? Comment le réparer

0
160

Avez-vous déjà vécu ce moment où votre téléphone Android est lent? Si lent que ça vous frustre? Des situations comme celle-ci peuvent être vraiment frustrantes, en particulier si vous utilisez votre téléphone pour des tâches importantes telles que des tâches professionnelles, des appels ou la gestion de fichiers.

En fait, il existe plusieurs raisons pour les quelles votre téléphone Android est lent. Il peut s’agir de problèmes liés au matériel ou de logiciels. Cependant, même si nous voulons examiner votre téléphone et le réparer pour vous, nous ne le pourrons pratiquement pas. Mais occupez-vous maintenant, car cet article vise à vous guider et à vous apprendre à résoudre ce problème.

En outre, nous avons également conçu ce guide facile à suivre pour vous aider à identifier et à résoudre directement la cause fondamentale des performances médiocres de votre téléphone. En plus de vous aider à résoudre le problème vous-même, vous économisez du temps et de l’argent lorsque vous vous rendez dans un centre de service.

Donc, si vous êtes quelqu’un qui finit par googler «Pourquoi mon téléphone Android est lent? “Alors cet article est pour vous. Alors, sans plus tarder, passons directement à autre chose.

8 raisons possibles pour lesquelles votre téléphone Android est lent

téléphone Android est lent

Il existe 8 raisons possibles et généralement connues pour les quelles votre téléphone Android est lent. Nous allons toutes les aborder ici, du matériel au logiciel. Donc, si votre téléphone est devenu soudainement lent, voici ce que vous devez savoir et comment y remédier.

Lire aussi : Comment gagner de l’argent sur Instagram

Ralentissement des performances du téléphone Android – Causes liées au matériel

Les problèmes les plus courants liés à la lenteur des téléphones sont liés au matériel. C’est un vaste problème qu’il est généralement facile de déterminer ce qui le cause. Bien que les problèmes liés au matériel puissent être résolus comme suit:

  • Réactivité lente – Un retard notable dans les performances de l’appareil. Lorsque vous appuyez sur une application ou faites défiler pour parcourir une page, un retard dans la réponse du périphérique est perceptible.
  • Performances lentes – L’expérience globale du périphérique est extrêmement lente, avec des ratés et des retards de performances.
  • Décalage de l’interface utilisateur du périphérique – Délai perceptible de l’interface utilisateur entre l’action de l’utilisateur et la réaction du périphérique.
    Matériel bas de gamme – Téléphones entrant dans les catégories de budget ou d’entrée de gamme. Ces téléphones possèdent la performance matérielle la plus lente disponible sur le marché.

Si vous rencontrez l’un des problèmes ci-dessus, il est probable que la cause de votre ralentissement soudain du téléphone soit liée au matériel. Si oui, voici quelques choses que vous pouvez faire.

Lire aussi : Xiaomi Note 7 Pro : Fiche technique complète

1.Mémoire insuffisante (ROM) – Stockage interne

Il est indéniable qu’Android utilise tous les espaces de stockage disponibles sur l’appareil. Cela inclut le stockage interne (ROM), le stockage en mémoire (RAM) et le stockage externe (carte SD).

Par conséquent, l’un des coupables les plus fréquents lorsque votre téléphone est soudainement devenu si lent comparé à son niveau de stockage interne insuffisant.

Lorsque votre téléphone manque de mémoire de stockage interne, il commence à utiliser sa mémoire secondaire (RAM) ou une mémoire de stockage externe (carte SD). Si cela se produit, votre téléphone commencera alors à basculer entre les stockages principal et secondaire pour exécuter divers programmes et processus, ce qui ralentira considérablement les performances de votre téléphone.

Comment libérer de l’espace de stockage téléphonique interne?

Pour éviter cela, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes:

-Assurez-vous que votre téléphone dispose d’au moins 500 Mo d’espace disponible à tout moment.
-Utilisez les applications de nettoyage pour nettoyer votre stockage interne des fichiers inutiles.
-Désinstallez les applications que vous n’utilisez plus.

Transférez et sauvegardez des

hotos, des vidéos ou tout autre support sur le disque dur de votre ordinateur, sur vos services cloud ou sur votre cloud personnel, le cas échéant.
Effacer “App Cache” dans les paramètres de l’appareil.

Effacez «Données mises en cache» dans les paramètres de stockage de votre appareil ou utilisez le nettoyeur de stockage intégré de votre téléphone.

2.Mémoire insuffisante (RAM)

La mémoire vive du téléphone est probablement le moindre élément susceptible d’affecter les performances de votre téléphone Android. Fondamentalement, un smartphone fonctionnera toujours sans RAM et ce module de mémoire n’est utilisé que par Apps.

Si la mémoire RAM de votre téléphone est saturée, le système d’exploitation Android de votre téléphone éliminera toutes les applications inutiles exécutées en arrière-plan afin de libérer de l’espace pour vos applications les plus utilisées.

Principalement utilisés à la fois par les systèmes d’exploitation et par les logiciels d’application, les téléphones Android dotés d’une plus grande capacité de RAM peuvent exécuter des logiciels plus complexes et de multiples applications simultanément.

Le seul problème que vous allez rencontrer si la mémoire RAM de votre téléphone est faible est:

Crash aléatoire de l’application.
La performance de l’application Laggy.
Phone ferme complètement une application qui s’exécute en arrière-plan lors de l’ouverture d’une autre application.

Comment libérer de la mémoire RAM?

Le moyen le plus rapide de libérer la RAM de votre téléphone Android est de le redémarrer. En dehors de cela, vous pouvez effectuer l’une des opérations suivantes:

Fermez les applications en cours inutiles.

Tue les applications d’arrière-plan en cours d’exécution.
Supprimez toutes les formes de widget d’application.
Utilisez des applications tierces pour libérer de la RAM.

Comment augmenter la RAM sur le téléphone?

Si vous souhaitez augmenter la RAM de votre téléphone, la seule façon de le faire est de remplacer le module de mémoire soudé à l’intérieur de la carte mère de votre téléphone par un module de mémoire à socket de capacité supérieure et identique. Autre que cela, il n’y a pas d’autre moyen d’augmenter la RAM de votre téléphone.

Et oui, vous ne pouvez pas télécharger de la RAM sur Internet pour augmenter la RAM de votre téléphone.

Lire aussi : Samsung Galaxy A9 : Fiche complète

3.Batteries de téléphone mourantes

Un autre problème matériel qui peut grandement contribuer aux performances médiocres de votre téléphone est le décès de la batterie. Si vous avez déjà remarqué, vécu ou rencontré une période où votre téléphone meurt subitement sans raison apparente, il est probable que le coupable soit la batterie de votre téléphone.

Les batteries ont une certaine durée de vie et une quantité spécifique où vous pouvez les charger et les décharger. Une fois que vous approchez de cette limite, la batterie de votre téléphone commence à présenter certains comportements indésirables, tels que sa vidange trop rapide, son gonflement soudain et son incapacité à fournir suffisamment de puissance à votre téléphone.

Lorsque la batterie de votre téléphone est sur le point de mourir, l’un des premiers symptômes de votre téléphone est l’arrêt soudain de votre téléphone. Cela signifie que la batterie ne peut plus stocker et fournir suffisamment de puissance à votre téléphone.

-Pourquoi la batterie de mon téléphone se vide-t-elle si rapidement?

Il y a 2 raisons possibles pour lesquelles la batterie de votre téléphone s’épuise si rapidement. Tout d’abord, c’est la façon dont vous utilisez votre téléphone. Le fait de jouer intensément aux jeux sur votre téléphone peut vider rapidement la batterie. La deuxième raison est une batterie en train de mourir. Une batterie qui se vide rapidement en utilisant votre téléphone avec désinvolture est une batterie en train de mourir.

-Comment réparer la batterie de téléphone drainant si vite?

Si la batterie de votre téléphone est inamovible, le seul moyen de la réparer est de l’emporter dans un centre de service ou d’utiliser des outils pour ouvrir votre téléphone et le remplacer vous-même manuellement. Vous pouvez ensuite acheter la batterie appropriée pour votre téléphone auprès d’Amazon ou d’AliExpress.

4.Téléphones d’entrée de gamme – Composants matériels bas de gamme

Si vous avez acheté un tout nouveau téléphone à un prix avantageux, il existe probablement des composants à bas prix. Cela signifie que les composants à l’intérieur du téléphone sont bas de gamme et n’emballent pas la puissance de traitement. Utiliser le téléphone seul présente déjà une expérience lente et lente. Cela deviendra encore plus important et insupportable si vous essayez de jouer à des jeux mobiles exigeants avec ce type de téléphones.

Il n’ya vraiment rien que vous puissiez faire si tel est le cas. Tout ce que vous pouvez faire maintenant est d’empêcher que le téléphone ne s’aggrave en gardant à l’esprit les problèmes ci-dessus.

Parlant de téléphones Android bon marché d’entrée de gamme bas de gamme, Google a créé un système d’exploitation appelé «Android Go», conçu pour fonctionner sur les smartphones bas de gamme.

Lire aussi : Xiaomi Mi Band 3 : Notre Avis complet

Ralentissement des performances du téléphone Android – Causes liées aux logiciels

téléphone Android est lent

Avez-vous vécu une période où votre téléphone est devenu lent après une mise à jour? Ou alors, vous avez installé votre téléphone Android pour supprimer les applications bloatware afin de l’accélérer, mais la situation a empiré?

Lorsqu’un téléphone ralentit en raison de problèmes logiciels, il n’y a que 4 raisons possibles pour ce qui le cause. De tels problèmes seraient dus à une mauvaise mise à jour du téléphone, à des applications bloatware, à une procédure d’enracinement médiocre ou à un système d’exploitation obsolète.

Mise à jour du téléphone – Une mise à jour du micrologiciel ou du système d’exploitation est rarement la cause du ralentissement d’un téléphone. Cependant, Apple et Samsung ont été condamnés à une amende en 2018 pour avoir ralenti les téléphones avec mises à jour.

Applications Bloatware – Les fabricants et les opérateurs proposent souvent des téléphones Android dotés de leurs propres applications préinstallées. Ces applications, qu’elles soient utiles ou non, ont tendance à consommer des ressources. Cela se traduit par une réactivité globale lente du périphérique.

Système d’exploitation obsolète – Les téléphones Android fonctionnant sur les anciennes versions d’Android deviennent lents avec le temps. Cela est dû à la mise à jour continue de diverses applications, ce qui entraîne des problèmes d’incompatibilité et un ralentissement des performances de l’appareil.

Racine de téléphone Android médiocre – L’utilisation d’un logiciel racine Android pour rooter votre téléphone et installer une ROM personnalisée est une solution possible aux problèmes ci-dessus. Toutefois, cela peut également aggraver l’état de votre téléphone s’il n’est pas effectué correctement.

Si vous venez de mettre à jour votre téléphone, de l’enraciner ou d’acheter un tout nouveau téléphone, il est soudainement devenu lent, le problème de ralentissement est probablement lié au logiciel. Si tel est le cas, voici ce que vous pouvez faire:

1.Mise à jour du téléphone Android – Mise à jour du micrologiciel

Si votre téléphone Android est lent après une mise à jour, le fabricant est à l’origine de la publication d’une mise à jour mal optimisée. Si tel est le cas, voici ce que vous pouvez faire pour résoudre ce problème.

-Comment réparer un téléphone devenu lent après une mise à jour?

Effectuer une réinitialisation d’usine. Parfois, les choses sont gâchées par une mise à jour. Cela inclut les applications actuelles et la configuration que vous avez effectuées avec le téléphone avant la mise à jour. La réinitialisation d’usine d’un téléphone pourrait potentiellement résoudre ce problème.

Racine ton téléphone Android et supprime les applications inutiles de bloatware. En règle générale, vous ne pouvez pas supprimer les applications préinstallées. Le seul moyen de supprimer ces applications consiste à rooter votre téléphone. Cependant, gardez à l’esprit que l’enracinement d’un téléphone Android comporte divers risques.

2.Applications Bloatware – Désinstaller ou désactiver les applications préinstallées

Les applications commerciales pré-installées fournies avec le téléphone ont tendance à saturer les ressources et à ralentir les téléphones. Cependant, le problème est que vous ne pouvez pas supprimer ces applications. Pour résoudre ce problème, vous ne disposez que de 2 options: désactiver ou désinstaller.

Fondamentalement, la désinstallation implique la suppression des applications de votre appareil. C’est le meilleur moyen de s’assurer que ces applications ne vous dérangeront pas.

Désactiver, en revanche, est beaucoup plus sans risque. La désactivation garantit que ces applications ne consommeront pas d’espace RAM en s’exécutant en arrière-plan. Cependant, cela signifie également que les applications sont toujours là et consomment de l’espace de stockage interne.

-Comment faire pour supprimer les applications Bloatware?

Si vous choisissez de supprimer les applications bloatware, le seul moyen de le faire consiste à rooter votre téléphone Android. Sinon, vous ne pourrez pas les supprimer.
Une fois que votre téléphone est enraciné, vous pouvez simplement aller dans les paramètres de votre application et les désinstaller.

-Comment désactiver les applications Bloatware?

Si vous ne risquez pas l’enracinement, la désactivation de ces applications est votre seul choix. Pour ce faire, accédez simplement à l’interface utilisateur des paramètres de votre application. Recherchez les applications et appuyez dessus. Vous serez alors invité à l’interface utilisateur de configuration de l’application et vous y trouverez «Désactiver».

3.Système d’exploitation Android obsolète – Anciennes versions d’Android (Fin de vie)

Une autre raison possible du ralentissement de votre téléphone Android est la prise en charge finale du système d’exploitation Android de votre téléphone. Les systèmes d’exploitation Android bénéficient généralement d’une assistance de 18 mois avant que Google ne les supprime et ne publie une version plus récente.

Pour cette seule raison, il ralentira progressivement tous les téléphones dotés du système d’exploitation Android plus ancien et ayant atteint le support EOL (End-Of-Life).

Les applications quotidiennes que nous utilisons sont mises à jour pour prendre en charge la dernière version d’Android et, de ce fait, la compatibilité avec les versions antérieures devient un problème. Si tel est le cas, il n’y a pas beaucoup de corrections pour cela. Votre seule option est de rooter votre téléphone Android et d’installer des ROM personnalisées.

Questions pertinentes posées par la plupart des gens

téléphone Android est lent

Comment puis-je accélérer mon téléphone Android est lent?

Vous pouvez accélérer votre téléphone lent de plusieurs façons. La plupart des méthodes courantes pour accélérer votre téléphone lent consistent à libérer de l’espace interne et à désinstaller les applications que vous utilisez rarement. Autre que cela, nous vous recommandons de lire cet article car nous avons écrit un guide complet sur la façon d’accélérer votre téléphone Android en 8 étapes simples.

Comment savoir quelle application ralentit Android?

Le moyen le plus simple de savoir quelle application ralentit Android est de vérifier le menu de balayage qui affiche une liste des applications exécutées en arrière-plan. Pour accélérer Android, il est vivement recommandé de redémarrer votre téléphone ou de mettre fin à toutes les applications exécutées en arrière-plan.

Pourquoi mon téléphone Android est lent Internet est-il si lent tout d’un coup?

La vitesse des données cellulaires peut varier en termes de services, force du signal et capacité du périphérique. De nombreux facteurs peuvent affecter la vitesse de l’internet de votre téléphone. Les plus courants se trouvent dans une zone où le réseau cellulaire de données est faible mais où le texte et les indicatifs d’appel sont puissants.

Une réinitialisation d’usine accélère-t-elle le téléphone?

Théoriquement, le fait de réinitialiser votre téléphone en usine accélèrera le processus en supprimant tous les processus et tous les arrière-plans susceptibles de consommer ses ressources, ce qui le rendra lent. Mais ne vous attendez pas à des miracles. Surtout si votre téléphone a des composants matériels médiocres, pour commencer.

Laisser un commentaire