Comment supprimer un virus sur Android téléphone ou tablette ?

70
supprimer un virus sur Android téléphone

Supprimer un virus sur Android est devenue facile grâce à L’écosystème de Google peut être de plus en plus sûr grâce à des améliorations constantes de l’efficacité de Play Protect, mais cela ne signifie pas que la probabilité de télécharger une application infectée est encore totalement nulle. Les applications de sécurité et anti-virus sont également très utiles pour supprimer un virus sur Android téléphone ou tablette  , mais que se passe-t-il si votre appareil est déjà infecté? Si votre appareil Android est soudainement lent, qu’il utilise trop de données ou qu’il affiche des données corrompues, vous avez peut-être téléchargé une application infectée fournie avec un logiciel malveillant,  les plus évidents.

Les applications suspectes – logiciels de travail gratuits souvent prometteurs, codes de triche, nouveaux jeux, porno ou argent – sont une méthode de plus en plus répandue pour attirer des virus sur vos appareils mobiles, où ils causent des ravages et volent des données.

Si vous pouvez toujours accéder à votre appareil Android, votre première étape devrait être de se débarrasser de l’application infectée, avant qu’il ne tente d’infecter d’autres appareils ou fait plus de dégâts. Voici comment localiser et supprimer les logiciels malveillants Android, ainsi que quelques options de téléchargements de sécurité pour vous protéger dans le futur.

Étape 1:Pour supprimer un virus sur Android, arrêtez jusqu’à ce que vous découvriez les détails

supprimer un virus sur Android

Une fois que vous êtes sûr que votre téléphone est attaqué par un logiciel malveillant, maintenez le bouton d’alimentation enfoncé et éteignez complètement le téléphone. Il n’empêche peut-être pas le malware de causer des dommages, mais il peut empêcher le problème d’empirer et peut empêcher les tentatives de malware en cours pour accéder aux réseaux proches.

La fermeture vous donne également le temps de réfléchir et de faire des recherches. Connaissez-vous l’application infectée spécifique qui a introduit des logiciels malveillants sur votre appareil? Savez-vous quels autres types de logiciels il a pu télécharger sans votre consentement? Si ce n’est pas le cas, passez à un autre ordinateur et recherchez vos symptômes (ainsi que les nouvelles applications que vous avez essayées) pour réduire le problème. Si vous ne trouvez pas l’application à la racine du problème, vous ne pouvez pas le supprimer.

Si votre recherche n’aboutit à rien, vous pouvez rallumer votre téléphone et passer brièvement à l’étape cinq. Les applications anti-malware peuvent vous aider à identifier les causes de vos problèmes et peuvent même vous permettre de supprimer un virus sur Android . Toutefois, cela nécessitera également de donner à votre téléphone l’accès à Internet à nouveau, ce qui implique un certain risque.

Étape 2: Passez en mode sécurisé / d’urgence pendant que vous travaillez

supprimer un virus sur Android

Lorsque vous rallumez votre appareil et replongez pour isoler l’application problématique, passez d’abord en mode sans échec. Cela aidera à limiter les dommages que l’application infectée peut faire.

Pour la plupart des appareils Android, vous pouvez passer en mode sans échec en maintenant enfoncé le bouton d’alimentation pendant quelques secondes lorsque votre appareil est allumé, puis en appuyant sur l’option Éteindre et en la maintenant enfoncée. Cela devrait faire apparaître quelques options d’alimentation, y compris l’option de redémarrer en mode sans échec. Choisissez ce mode et attendez que votre téléphone redémarre avant de continuer. Si vous ne trouvez pas de mode sans échec, activez plutôt le mode avion pour couper votre appareil de tous les réseaux. Vous pouvez généralement trouver cette option en haut de la nuance de vos notifications.

Remarque: Si vous ne parvenez pas à savoir ce qui cause le problème de votre logiciel malveillant, même après avoir téléchargé une application de sécurité, ce n’est pas le moment de bricoler. Demandez de l’aide à un professionnel pour supprimer un virus sur Android smartphone et si vous devez essuyer votre téléphone. C’est une bonne stratégie si les ransomware de plus en plus courants prennent le contrôle de votre téléphone et bloquent vos actions.

Étape 3: accédez aux paramètres et recherchez l’application

Visitez Paramètres sur votre appareil Android. Les réglages ont généralement une icône en forme d’engrenage, mais cela dépend de vos thèmes et de votre disposition: Recherchez-la si vous avez des problèmes pour trouver le bon endroit.

Dans Paramètres, faites défiler jusqu’à ce que vous voyiez la section intitulée Applications et entrez. Recherchez une liste de toutes vos applications actuelles. Vous devrez peut-être sélectionner App Manager pour localiser la liste complète. Une fois là, faites défiler jusqu’à ce que vous trouviez l’application infectée au centre de vos problèmes.

Sélectionnez l’application, et cela devrait faire apparaître des options pour désinstaller ou forcer la fermeture (souvent, vous ne pouvez pas désinstaller les applications de base, seulement les désactiver, mais ces applications sont peu susceptibles d’être le problème).

Étape 4: Supprimer l’application infectée et toute autre chose suspecte

Choisissez simplement Désinstaller, et votre appareil Android devrait supprimer l’application en question. C’est aussi une bonne idée de revoir votre liste d’applications et de désinstaller d’autres téléchargements suspects – si vous n’avez pas regardé cette liste auparavant, vous serez peut-être surpris par certaines des choses bizarres que votre appareil téléchargera automatiquement.

Remarque: Dans certains cas, vous ne pouvez pas désinstaller l’application, et l’option elle-même ne sera pas là et vous verrez Disable à sa place. Certains des malwares / ransomwares les plus intelligents visiteront vos paramètres d’administrateur et se protégeront pour éviter cela.

Heureusement, c’est souvent facile à réparer. Revenez au menu Paramètres d’origine et faites défiler jusqu’à Verrouiller l’écran et la sécurité (ou une section correspondante similaire). Dans le menu Sécurité, recherchez une section intitulée «Administrateurs de téléphone (périphérique)». Vous devrez peut-être d’abord consulter «Autres paramètres de sécurité», en fonction de la configuration de votre menu de sécurité. Dans les administrateurs de téléphone, vous devriez être en mesure d’activer la possibilité de supprimer les logiciels malveillants Android.

Étape 5: Télécharger une protection contre les logiciels malveillants

Un appareil Android vulnérable mérite d’être protégé. Vous pouvez télécharger un certain nombre d’applications de sécurité pour vous aider à protéger votre téléphone et supprimer un virus sur Android , à rechercher des virus et à vous débarrasser des fichiers indésirables et de tout logiciel potentiellement infecté. Lorsque vous avez terminé la suppression manuelle de l’application, téléchargez un programme de sécurité pour vous aider à résoudre les problèmes futurs. Il existe de nombreux choix dans ce domaine: Essayez des logiciels tels que 360 Security, Avast Security ou AVG Antivirus sur le Google Play Store.

Bien que cela semble évident, c’est aussi une très bonne idée de garder votre appareil Android constamment mis à jour. Oublier de mettre à jour est l’un des facteurs clés qui peuvent laisser les téléphones Android ouverts à l’attaque.

Lire aussi : Huawei P20 : la fiche technique complète du smartphone

1 COMMENT

Laisser un commentaire