Samsung Galaxy Note 9 : Fiche technique complète

31

Samsung Galaxy Note 9 : Grand et stylet élégant, avec un prix correspondant. Voici plus de secrets dans l’électronique grand public. Parfois, c’est la faute des boutons, des défauts et des fuites. Parfois, c’est à dessein. Dans le cas du Galaxy Note 9, c’est un peu des deux.

Comme les actionnaires de Samsung ne s’attendaient pas à ce que le Galaxy Note 9 soit une superproduction, la société a tout naturellement amorcé la pompe en combinant teasers et fuites – certaines sans doute involontaires et d’autres qui semblaient moins suspectes.

Au moment où le grand événement qui s’était déroulé hier dans la maison de Brooklyn et construit par Jay-Z, nous savions à peu près tout ce que nous avions besoin de savoir sur le futur combiné, et pratiquement toutes les spécifications divulguées étaient exactes. Bien sûr, la société a étonnamment réussi à passer à travers une surprise ou deux, mais l’événement était tout au sujet de la note.

Et c’est compréhensible. Le phablet, avec la gamme Galaxy Note 9, constitue la pierre angulaire de l’approche globale de Galaxy Note 9 en matière de consommation. C’est un portefeuille qui s’agrandit avec chaque événement pour inclure les équipements portables, la productivité. La maison intelligente, l’automobile, un assistant intelligent et maintenant le haut-parleur intelligent tant attendu. Rien de tout cela ne donnerait un sens à la vie sans les combinés.

Si le Galaxy S est l’appareil tente de Samsung, la Galaxy Note 9 représente ce que la société a estimé. Sa «marque d’innovation», l’appareil ultra-premium qui permet à l’entreprise de repousser les limites de son matériel mobile. Au cours des générations précédentes, cela signifiait l’affichage Edge (écran incurvé), le S-Pen, l’écran géant et la double caméra. Cette innovation a naturellement un prix.

Samsung Galaxy Note 9 : Fiche technique complète

Ici, c’est 1 000 $. C’est un prix qui, il ya un an, semblait incroyablement raide pour un smartphone. En revanche, pour le Galaxy Note 9, c’est là que tout commence. Tous les espoirs que le nouveau modèle puisse représenter un pas en avant vers le courant dominant après une performance décevante en S9 peuvent être mis de côté.

La Samsung Galaxy Note 9 est ce qu’elle a toujours été et continuera probablement d’être: un dispositif pour les purs et durs. Un très bon appareil, mais pour ceux qui ont un bras et / ou une jambe à revendre. La plupart des nouvelles fonctionnalités intéressantes se répercuteront tout au long de la chaîne alimentaire sur le périphérique plus traditionnel de la société. À 720 $ / 840 $, le S9 n’est pas un téléphone très économique, mais au moins, le garder à trois chiffres semble un peu plus acceptable.

Une bonne règle de base pour une révision matérielle consiste à incorporer le produit dans sa propre vie autant que possible. C’est une question assez facile à utiliser avec un appareil comme la Galaxy Note 9, qui présente l’avantage d’une excellente conception matérielle et logicielle reposant sur les connaissances et les erreurs de plusieurs générations.

Ce n’est toujours pas parfait du tout. L’approche de la marque en matière de cuisine et d’éviers signifie que de nombreuses fonctionnalités n’ont jamais fait l’objet de ma routine. Et bien que, comme le suggère la conception du produit en grande partie inchangé – la Galaxy Note 9 ne représente pas un jalon extrêmement important dans la gamme de produits -, le produit est suffisamment modifié pour conserver sa place au sommet de la pile Android.

Galaxy Note 9 : Tous chargés

Galaxy Note 9

Parlons maintenant du gorille dans la pièce. Il y a deux ans, Galaxy Note 9 a commencé à exploser. Samsung a rappelé les appareils, commencé à les vendre, a explosé et ils les ont rappelés, interrompant finalement le produit.

Samsung s’est excusé à profusion et a accepté d’instituer des contrôles de sécurité plus rigoureux. Pour les appareils suivants, la société n’a pas fait basculer le bateau. Les tailles de batterie sur les produits Galaxy Note 9 sont restées pratiquement les mêmes. C’était une combinaison de pragmatisme et d’optique. La société avait besoin de temps pour s’assurer que les futurs produits ne subiraient pas le même sort en démontrant au public et aux actionnaires qu’elle faisait preuve de diligence raisonnable.

«Ce que nous voulons, c’est une approche modérée de l’innovation à tout moment», m’a déclaré le directeur de la stratégie produit et du marketing chez Samsung, «c’était donc le bon moment d’augmenter la batterie pour répondre aux besoins des consommateurs».

Compte tenu de l’activité massive de Samsung en tant que fabricant de composants, le fiasco n’a finalement pas entamé les résultats. En fait, d’une manière étrange, cela pourrait finalement être un net positif. Aujourd’hui, il peut se targuer d’avoir l’un des processus de test de batterie les plus rigoureux du marché. Maintenant, c’est une fonctionnalité, pas un bug.

À 4 000 mAh, la Galaxy Note 9 affiche une augmentation de 700 mAh par rapport à son prédécesseur. Ce n’est pas un nombre sans précédent – Huawei a déjà franchi la barre des 4 000 – mais il s’agit du plus important jamais enregistré sur un appareil Galaxy Note 9, plaçant le combiné dans le premier centile.

Pour autant que cela se traduise par une utilisation réelle, Samsung ne donne pas encore de numéro. La société dit simplement «toute la journée et toute la nuit» dans sa publication. J’ai trouvé cela assez proche de la vérité. Débranchez le combiné à 100% hier après-midi. J’ai envoyé un texto, écouté Spotify, pris des photos, téléchargé et simplement essayé de vivre ma vie comme si de rien n’était.

Lire aussi : Huawei Mate 20 et Huawei Mate 20 Pro [exclusive]

Galaxy Note 9

Un peu moins de 22 heures plus tard, il a abandonné le fantôme et, après une longue consternation basée sur les notifications concernant une batterie extrêmement faible, l’écran est devenu noir. Comme je l’ai dit, la vie de la batterie n’est pas folle, mais passer la journée et la nuit sans rien payer est un joli petit luxe – et tous les fabricants de téléphones devraient s’efforcer d’obtenir ces produits phares.

La société a également aimablement inclus le nouveau Duo de charge sans fil. Le chargeur n’est pas aussi ambitieux que l’AirPower, mais contrairement à ce produit, lancé il ya près d’un an par Apple, je l’ai entre les mains. Alors, pointez: Samsung. Le chargement de l’appareil de zéro à 100% a pris trois heures avec le pad «Charge rapide» à 120 $. Et c’est bon et bien au chaud maintenant.

Mémoires de Galaxy Note 9

Ok, à propos de ce prix. Encore une fois, nous parlons de 999,99 $ pour commencer. Il y a aussi un deuxième SKU. Celui-là vous coûtera 1 295,99 $. Prenez un moment si vous en avez besoin.

C’est une somme stupide si vous n’êtes pas le gardien partant des Golden State Warriors. Voilà pour les rumeurs selon lesquelles la société travaillerait à rendre ses appareils plus économiquement accessibles. Et même si le matériel haut de gamme a toujours signifié que la ligne Galaxy Note 9 restera chère, je ne peux m’empêcher de souligner que quelques décisions clés auraient pu maintenir le prix bas tout en maintenant la qualité de la construction.

Le stockage est sans doute le principal coupable. Les deux références ci-dessus vous donnent soit 6 Go de RAM avec 128 Go, soit 8 Go de RAM avec 512 Go. Avec la synchronisation dans les nuages ​​et le reste, il est difficile d’imaginer que je me rapprocherais de cette limite d’ici environ deux ans, le temps de mettre à niveau mon appareil.

Je suis sûr que de tels utilisateurs fous qui accumulent les médias existent dans le monde, mais ils sont sans aucun doute rares. En outre, comme Samsung l’a utilement souligné, des cartes SD de 512 Go existent déjà dans le monde. Bien sûr, 350 $ supplémentaires sont ajoutés au budget, mais ils sont là si vous en avez besoin. Pour la plupart des utilisateurs, il est difficile de voir l’affirmation de Samsung selon laquelle «le premier smartphone au monde compatible avec une capacité de 1 To» (512 Go + 512 Go) existe sans grande raison que de revendiquer une nouvelle revendication éclatante pour la ceinture de téléphones utilitaires Batman des années 1960.

Certes, Samsung obtient sans aucun doute un accord sur les disques durs fabriqués par Samsung, mais le composant doit jouer un rôle clé dans la hausse des coûts. Pour une entreprise aussi motivée par le choix que Samsung, je suis franchement surprise de ne pas avoir plus d’options à l’avant, aux États-Unis.

Lire aussi : Samsung Pay : Tout ce que vous devez savoir

Télécommande

Galaxy Note 9

Confession: après avoir testé de nombreux modèles de Galaxy Note 9 au cours de nombreuses années, je n’ai jamais trouvé une grande utilité pour le S-Pen. Je veux dire que je suis heureux que les gens l’apprécient et, évidemment, tout le scepticisme qui régnait au sujet du retour du stylet a été rapidement mis de côté, car la société a continué à remonter au puits, année après année.

Mais toutes les prises de notes manuscrites et les dessins GIF animés ne me conviennent pas, mec. Récemment, j’ai également parlé à un ami artiste qui m’a dit que la Galaxy Note 9 ne la découpait pas vraiment pour lui en dessin. Encore une fois, si vous aimez ou aimez ça, vous aurez plus de pouvoir, mais ce n’est tout simplement pas pour moi.

Aussi bête que l’idée d’utiliser le S-Pen comme télécommande puisse sembler à première vue, il est clair pour moi que c’est la première utilisation de l’accessoire intégré que j’ai pu honnêtement voir utiliser au quotidien. C’est pratique une fois que vous avez surmonté la sottise de tenir un stylet tout en courant et constitue un substitut pratique pour ceux qui ne possèdent pas de montre intelligente compatible.

Le S-Pen est désormais doté de la technologie Bluetooth Low Energy, lui permettant de contrôler différents aspects de l’utilisation du téléphone. Basse énergie ou non, cette technologie nécessite du courant; le stylet contient maintenant un supraconducteur, qui le charge lorsqu’il est inséré dans le téléphone; 40 secondes de charge devraient vous procurer 30 minutes d’utilisation en bonne santé. Même dans ce cas, le téléphone vous demandera de vous rappeler que vous devez vraiment ancrer le périphérique lorsque vous ne l’utilisez pas.

Les applications compatibles sont encore assez limitées au lancement, mais c’est suffisant pour démontrer à quel point cela pourrait être un ajout peu pratique. De ce groupe, j’ai tiré le meilleur parti du contrôle de la musique pour Spotify. Un clic lit / met en pause une chanson et un double-clic prolonge la piste. Bien sûr, c’est une fonctionnalité limitée, mais cela m’a évité de manipuler le téléphone pour changer de chanson, j’ai couru ce matin.

Vous devrez faire preuve d’un peu plus de créativité pour déterminer l’utilité de certaines autres applications. L’utiliser comme bouton de prise de vue dans l’appareil photo, par exemple, peut être un moyen utile de prendre un selfie sans avoir à tenir le téléphone à bout de bras.

Pendant tout ce temps, je me suis demandé ce que l’on pouvait faire avec des boutons supplémentaires (volume / rembobinage / jeu). Que diriez-vous d’un podomètre pour suivre les pas lorsque vous courez sur le tapis de course sans l’avoir dans la poche? Ou même un phare pour aider les personnes distraites comme moi à le trouver après l’avoir toujours laissé tomber entre des coussins de canapé.

Galaxy Note 9

Mais oui, je comprends pourquoi la société choisirait de garder les choses simples pour ce qui reste une sorte de fonctionnalité secondaire. Ou alors, peut-être que la société a simplement besoin de certaines fonctionnalités pour la Note 10 (Note X?).

Oh, et les versions Blue et Lavender du téléphone sont proposées en stylos S-Pen jaunes et violets, avec une couleur d’encre pour écran verrouillé qui leur correspond. C’est donc très amusant.

Caméra

Galaxy Note 9

Nulle part l’évolution cumulative de la note n’est mieux représentée que la caméra. Chaque nouvelle version de Galaxy S et de Galaxy Note 9 semble proposer de nouvelles mises à niveau matérielles et / ou logicielles, offrant à la société deux opportunités distinctes par an pour améliorer la création d’images pour la ligne. La S9, annoncée en février dernier, a notamment apporté des améliorations à la photographie en basse lumière. La double ouverture bascule entre f / 1,5 et f / 2,4 pour laisser entrer plus de lumière.

C’est un bon truc pour un smartphone. Voici un tête à tête entre la Galaxy Note 9 (à gauche) et l’iPhone X (à droite):

Voici ce que nous traitons sur le plan matériel:

Arrière: double caméra avec double OIS (stabilisation optique de l’image)
AF grand angle: SuperSpeed Dual Pixel 12MP, F1.5 / F2.4, OIS
Téléobjectif: 12MP AF, F2.4, OIS
Zoom optique 2X, zoom numérique jusqu’à 10X
Avant: 8MP AF, F1.7

Cette fois, les améliorations concernent principalement les logiciels. Deux caractéristiques se dégagent en particulier: l’optimiseur de scène et la détection des défauts. Le premier devrait s’avérer familier à ceux qui ont récemment prêté attention au jeu pour smartphone. LG est probablement l’exemple le plus important.

Galaxy Note 9

Le matériel de la caméra est plutôt génial dans la plupart des produits phares des smartphones modernes. En tant que telles, ces nouvelles fonctionnalités sont conçues pour éliminer le lien le plus faible: l’erreur humaine. Scene Optimizer évite aux photographes amateurs d’avoir à utiliser des paramètres plus avancés comme la balance des blancs et la saturation.

La fonction utilise l’IA pour déterminer ce que voit la caméra et ajuste les paramètres en conséquence. Il y a 20 réglages différents, y compris Nourriture, Portraits, Fleurs, Scènes d’intérieur, Animaux, Paysages, Verdure, Arbres, Ciel, Montagnes, Plages, Levers et couchers de soleil, Rives, Scènes de rue, Scènes de nuit, Cascades, Neige, Oiseaux, Contre-jour, et texte.

Certaines sont assez générales, d’autres sont étrangement spécifiques, mais c’est un bon mélange, et je suppose que Samsung continuera d’y apporter des améliorations par le biais de mises à jour OTA. Cela dit, la fonction elle-même n’a pas besoin d’une connexion en nuage, car elle effectue tout le traitement intégré. La fonctionnalité a bien fonctionné avec la plupart des fleurs et de la nourriture que j’y ai jetées (pour ainsi dire), faisant apparaître une petite icône en bas de l’écran pour me faire savoir qu’elle sait ce qu’elle regarde. Cela s’est également bien passé avec le texte du livre.

Sans surprise, le taux de réussite d’autres choses, comme les arbres, dépendait du contexte. Obtenez juste la partie supérieure et il l’identifie comme «Verdure». Basculez le téléphone en mode portrait et récupérez l’intégralité du coffre. L’icône «Arbre» ​​apparaît. J’ai eu quelques faux positifs en cours de route; la Galaxy Note 9 pensait que mes doigts étaient de la nourriture, ce qui est profondément dérangeant pour toutes sortes de raisons.

De toute évidence, cela ne va pas être parfait. J’ai trouvé, dans le cas des fleurs, une tendance à sursaturer les couleurs. Si vous êtes d’accord, vous pouvez désactiver la fonctionnalité dans les paramètres. Cependant, vous devez le faire avant la prise de vue. Il n’ya aucun moyen de modifier manuellement la fonctionnalité pour lui indiquer le type d’objet que vous photographiez. Cela semble être un ajout peu évident.

La détection des défauts joue un rôle similaire à celui de l’Optimiseur de scène. Vous aider à éviter de vous engager à votre façon en tant que photographe amateur. La fonction est conçue pour vous alerter si une photo est floue. S’il y a une trace sur l’écran, si le sujet clignote ou si le contre-jour rend tout ce qui est nul. En cas de maculage et de rétroéclairage des lentilles, une alerte unique ne se dérange que toutes les 24 heures.

Galaxy Note 9

La détection de clignement a bien fonctionné. La détection du flou, par contre, était un peu plus difficile à réaliser pour les sujets en mouvement. Ceux qui étaient trop proches de l’objectif pour obtenir une bonne mise au point. La fonctionnalité pourrait nécessiter un peu de travail. Mais je pense toujours que c’est l’un des ajouts les plus convaincants de l’ensemble du dispositif. Il prévoit que beaucoup d’autres sociétés présenteront leurs propres versions au cours de la prochaine année.

Design Note

Galaxy Note 9

Plus la Galaxy Note 9 change, plus elle reste la même, je suppose. Comme prévu, le langage de conception n’a pas beaucoup changé, ce qui explique certainement pourquoi le PDG de Samsung, Koh Sam Koh, pense pouvoir utiliser le périphérique en public avant son lancement. L’empreinte au sol est pratiquement la même malgré la taille de l’écran légèrement plus grande (6,3> 6,4 pouces, résolution identique de 2 960 x 1 440) – de 162,5 x 74,8 x 8,6 mm sur 8, à 161,9 x 76,4 x 8,8 mm le 9.

C’est parfait. Samsung a fait un travail impressionnant en encaissant beaucoup d’écrans dans une empreinte gérable depuis plusieurs générations. Le seul changement majeur (mis à part les nouveaux travaux de peinture bleus et violets) est la migration du capteur d’empreintes digitales du côté de la caméra vers le dessous.

C’est un exemple clair de réponse de Samsung aux commentaires des utilisateurs. Frustrés par toutes les fois où ils ont pris l’appareil photo pour le lecteur d’empreintes digitales. Le nouveau placement aide un peu, même s’il reste assez proche de la caméra. Et le fait que les deux formes soient similaires n’aide pas. Dieu merci pour ce nouveau détecteur de bavures.

Galaxy Note 9

Oh, et la prise casque est toujours présente car bien sûr, elle l’est. Pour Samsung, c’est un moyen important de distinguer le produit et l’approche d’un monde devenu dingue.


Note sur la Galaxy Note 9

Oh Bixby, éternel bastion au potentiel non réalisé. Dans l’ensemble, l’assistant intelligent promet d’être plus conversationnel, avec de meilleures fonctionnalités de conciergerie. Cela dit, Samsung Galaxy Note 9 le peaufine encore une fois jusqu’au dernier moment. Je ne peux donc pas vous proposer une analyse complète avant le 24 août, date limite pour la sortie du téléphone.

Galaxy Note 9

Alors restez à l’écoute pour ça, je suppose. Je dirai que le processus d’installation peut être un peu une lourde tâche pour une fonctionnalité conçue pour rendre tout plus facile. Jouer avec Bixby Voice m’a obligé à naviguer sur plusieurs pages afin de connecter les deux. Heureusement, vous ne devriez avoir à gérer cela qu’une seule fois.

Samsung continue à peaufiner les éléments internes pour rendre son appareil plus adapté aux jeux. Le système de refroidissement eau-carbone modifie le système de refroidissement liquide présent sur l’appareil depuis le S7 afin de diffuser plus efficacement la chaleur. Le grand écran lumineux. Pendant ce temps, est bien adapté au jeu mobile, et le modèle de 6 Go a assez bien géré Fortnite.


Une note finale sur Galaxy Note 9

La prochaine révolution des smartphones semble toujours être dans un an. L’arrivée potentielle d’un appareil Samsung avec écran pliable rend presque pittoresque le fait de transporter un appareil gigantesque dans sa poche. Pour le moment, cependant, la note reste l’un des meilleurs moyens de transporter beaucoup d’écrans sur vous.

La Note a beaucoup changé au cours des sept dernières années, mais le cœur de l’appareil reste essentiellement le même: un grand écran et un stylet s’unissent pour faire la différence entre productivité et divertissement. C’est grand, c’est audacieux, c’est trop cher pour beaucoup d’entre nous. Mais il reste le phablet à battre.

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire