Rendre votre Android plus rapide : 8 conseils et astuces pour

164

Nous souhaitons tous que nos téléphones rendre votre Android plus rapide. Que vous utilisiez un appareil d’il y a trois ans ou que vous utilisiez l’un des meilleurs nouveaux téléphones Android, la vitesse est la même.

Il ne manque pas d’idées sur la façon dont vous pouvez accélérer l’appareil Android. Malheureusement, tous ne fonctionnent pas.

Les bonnes nouvelles sont, nous les avons tous testés pour vous. Lisez la suite pour savoir comment rendre votre téléphone plus rapide – et ce que vous devriez éviter de faire.

Comment rendre votre Android plus rapide: Conseils de base

Les applications et les paramètres par défaut sur Android ne sont pas toujours les meilleurs si la vitesse est votre priorité. Faire quelques changements et garder votre téléphone sans encombrement peut accélérer les performances de votre téléphone pour rendre votre Android plus rapide.

1. Nettoyez votre écran d’accueil pour rendre votre Android plus rapide

Si votre téléphone est doté d’un processeur plus lent ou qu’il est allumé en RAM, le fait de conserver un écran d’accueil allégé peut vous aider à l’accélérer. Les fonds d’écran et les widgets en direct utilisent des ressources, et ces dernières peuvent même continuer à se mettre à jour en arrière-plan.

Vous risquez de voir leur impact se manifester par un «rafraîchissement de l’écran d’accueil». Lorsque vous quittez une application très gourmande en RAM, vous verrez un écran d’accueil complètement vide et devrez patienter quelques secondes. tandis que vos icônes, vos widgets et votre fond d’écran se rechargent tous. Gardez vos écrans d’accueil bien rangés pour éviter cela.

Lire aussi :Comment télécharger les photos et vidéos Instagram

2. Utilisez un autre lanceur

Le lanceur par défaut de votre téléphone est généralement conçu pour présenter les meilleures fonctionnalités de votre appareil. En conséquence, ce n’est pas toujours le plus rapide ou le plus efficace.

Vous trouverez un grand nombre de lanceurs tiers dans le Play Store, et beaucoup sont optimisés pour la vitesse. Notre favori est Nova Launcher, mais il vaut la peine d’essayer quelques-uns pour trouver celui qui vous convient.

3. Modifier les navigateurs

Le navigateur Web par défaut sur Android est Chrome et il s’agit d’une application assez gourmande en ressources. Il existe plusieurs façons de l’améliorer, mais une meilleure solution consiste à passer à un navigateur entièrement différent.

Certains tests de référence ont montré Puffin comme le navigateur Android le plus rapide. Si vous préférez quelque chose de plus similaire à Chrome, alors jetez un oeil à Opera. Sa fonction de compression de données peut aider les pages à charger beaucoup plus rapidement.

4. Désinstaller les mauvaises applications

Les mauvaises applications sont souvent à blâmer pour ralentir votre téléphone. Ce ne sont pas toujours des applications obscures, certains des plus grands noms sont des coupables communs.

Snapchat est notoirement laggy sur Android, tandis que la désinstallation de Facebook pourrait rendre votre téléphone jusqu’à 15% plus rapide. Essayez plutôt de passer à une application Facebook tierce. Il existe également des versions allégées des principales applications Google qui utilisent moins de mémoire et s’exécutent plus rapidement.

5. Supprimer le logiciel antivirus

Les logiciels antivirus prétendent offrir la tranquillité d’esprit aux utilisateurs d’Android, mais ce n’est pas nécessaire. Il ralentit votre téléphone et draine votre batterie. Tant que vous n’installez que des applications provenant de sources officielles telles que le Play Store ou l’Amazon Appstore, il est très peu probable que vous rencontriez des logiciels malveillants.

6. Arrêtez la synchronisation automatique des applications

Les réseaux sociaux, les actualités, la météo et de nombreuses autres applications sont configurés pour une synchronisation automatique. Par défaut, ils vont en ligne aussi souvent que toutes les 15 minutes. Avec trop de ces applications installées, votre téléphone va bientôt craquer sous leur poids.

Vérifiez les horaires de synchronisation pour toutes vos applications et définissez un calendrier plus long de quelques heures ou une fois par jour. Ou éteignez simplement la synchronisation et mettez-les à jour manuellement.

7. Vérifier et installer les mises à jour

rendre votre Android plus rapide

Chaque nouvelle version d’Android offre des améliorations de performance par rapport à la dernière version. Par conséquent, si votre téléphone dispose de mises à jour, vous devez toujours les installer. Bien sûr, tous les fabricants ne mettent pas à jour leurs téléphones, c’est donc quelque chose à considérer lors de la prochaine mise à jour.

La même chose vaut pour les applications. Activez les mises à jour automatiques dans le Play Store pour vous assurer de recevoir les dernières mises à jour dès que les bogues liés aux ressources et à l’épuisement des batteries d’une application sont corrigés. Accédez à Paramètres> Mise à jour automatique des applications pour la configurer.

8. Redémarrez régulièrement pour rendre votre Android plus rapide

rendre votre Android plus rapide
rendre votre Android plus rapide

Enfin, la meilleure façon de régler Android est de le redémarrer régulièrement. Cela aide à faire fonctionner le système d’exploitation en douceur.

Vous n’avez pas à le faire tous les jours, mais un redémarrage occasionnel fera des merveilles, surtout si votre téléphone devient particulièrement lent ou commence à fonctionner plus chaud que la normale.

Si vous essayez tous ces conseils et trouvez que rien ne fonctionne, une réinitialisation d’usine peut être en ordre, assurez-vous d’abord de sauvegarder vos données Android!

 

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire