Neo Geo Mini : arcade imperfect

95

Avant d’entrer dans les problèmes criants et gigantesques du Neo Geo Mini, je voudrais tout d’abord dire à quel point il est merveilleux qu’il existe. Neo Geo de SNK était la véritable console de luxe: elle coûtait 650 $ depuis le début des années 90 et les jeux se vendaient entre 150 et 300 $ chacun. Il a été développé dans le but de proposer des jeux d’arcade haut de gamme à la maison sans compromis; et il était techniquement très en avance sur ses contemporains comme le SNES et Genesis.

Avec cette histoire, il vaut la peine de prendre du recul et d’apprécier le Neo Geo Mini dans son contexte. Voici un système tout-en-un conçu comme une mini armoire d’arcade avec 40 jeux classiques à bord; le tout pour un prix inférieur au prix d’une seule cartouche Neo Geo. Le moins que je puisse dire; c’est que si on me donnait le choix entre un iPhone et un Neo Geo Mini dans le seul but exprès de voyager dans le temps et de me choquer au milieu des années 90; je ne suis pas sûr de le savoir. d choisir l’iPhone.

Lire aussi : Les meilleurs jeux Nintendo 64

Neo Geo Mini

Avis Neo Geo Mini

La sélection des jeux ne sera pas pour tout le monde, mais l’histoire de SNK en général non plus. Vingt-cinq des 40 jeux sont des combattants 2D, dont les 10 titres de King of Fighters joués sur Neo Geo, trois jeux Samurai Shodown, le premier Art of Fighting et quatre jeux Fatal Fury, y compris l’éternel classique Garou: Mark des loups. Ailleurs, vous trouverez des tireurs à défilement horizontal tels que Metal Slug 1 à 3, ainsi que des shmups comme Blazing Star et Twinkle Star Sprites. C’est une collection étonnante de jeux d’action arcade inconditionnels présentant certains des meilleurs graphismes et animations du médium.

Malheureusement, le Neo Geo Mini n’est pas vraiment un bon moyen de jouer à aucun d’eux.

Cela commence par le bâton. Pour une raison quelconque, SNK a opté pour un stick analogique sans gate ni micro-interrupteur, ce qui signifie qu’il n’ya aucun retour sur la direction que vous suivez. Il se déplace simplement à 360 degrés comme vous l’attendiez d’un contrôleur de console moderne. C’est génial si vous contrôlez un personnage dans un jeu en 3D, bien sûr, mais ce n’est pas ce que vous voulez pour un jeu en 2D où une saisie précise est essentielle, et cela s’applique à la grande majorité du catalogue arrière de Neo Geo. C’est particulièrement décevant, car SNK a eu tout à fait raison, il ya deux décennies, avec le micro-stick magnifiquement clicky de la Neo Geo Pocket.

OUBLIEZ L’UTILISATION DE NEO GEO MINI SUR VOTRE TÉLÉVISION

Sinon, le design industriel de la Mini est mignon et surtout réussi. L’écran 4: 3 de 3,5 pouces ne produira pas d’angles de vision ou de contraste incroyables, mais il a un bel aspect de face et, surtout, il affiche tout dans une résolution native nette, essentielle pour l’art de ces jeux. . (L’ordinateur de poche Neo Geo X 2012 est livré avec un affichage 16: 9 épouvantable.) Il ya un bouton d’alimentation agréable à l’arrière ainsi que trois ports USB-C – deux pour les contrôleurs et un pour l’alimentation. Le panneau arrière abrite également un port Mini HDMI et une prise casque.

Neo Geo Mini
Cependant, vous devriez oublier d’utiliser le Neo Geo Mini sur votre téléviseur. Même si vous pouvez être dérangé pour retrouver un câble Mini HDMI vers HDMI relativement peu commun; la sortie vidéo et la mise à l’échelle paraissent terribles et floues, sans possibilité de restituer les pixels appropriés; comme sur les éditions NES et SNES Classic. Vous voudriez également choisir un ou deux contrôleurs (également vendus séparément et vendus partout au Japon); car je ne peux pas imaginer que les contrôles de style arcade intégrés fonctionneraient dans de nombreux environnements de salon.

La dernière plainte que j’ai avec le Neo Geo Mini est que; même s’il s’agit d’un système autonome, SNK a omis une batterie; vous devez donc la jouer attachée à un câble USB. Il ne consomme pas beaucoup d’énergie ; vous pouvez l’utiliser avec une batterie portable ; mais cela rend la décision encore plus étrange. L’installation d’une batterie interne, même assez petite pour quelques heures de lecture; aurait rendu le Neo Geo Mini encore plus utilisable en tant qu’appareil autonome. Compte tenu de ses problèmes et de la nature de tir rapide de la plupart des jeux d’arcade de SNK; il est peu probable que je reste assis pendant des sessions de jeu prolongées. Il est donc agaçant de devoir brancher des câbles à chaque fois.

Vous pouvez également faire ce que j’ai fait, c’est-à-dire lui donner une petite place sur mon bureau où je ne peux pas voir le câble et où je peux le lancer pour une ronde rapide de Commando Ninja chaque fois que l’atmosphère me frappe. La Neo Geo Mini n’est pas une excellente console; mais c’est un ornement de bureau incroyable. Plus important encore, c’est un point d’entrée utile pour l’un des systèmes essentiels de l’histoire des jeux vidéo; à la fois essentiel et moins bien apprécié. Et si son attrait gadget ouvre la bibliothèque Neo Geo à plus de personnes, cela ne peut être qu’une bonne chose.

Neo Geo Mini

Vous voudrez probablement juste acheter les meilleurs jeux du commutateur, c’est tout.

Le Neo Geo Mini est maintenant disponible au Japon pour 12 240 yens (environ 110 dollars). Une édition internationale avec un design et une sélection de jeux légèrement différents sera apparemment en vente la semaine prochaine, mais les informations sur les prix ne sont pas encore disponibles.

Laisser un commentaire