Huawei Watch GT 2: excellent matériel, logiciels limités

Le monde des logiciels de smartwatch est actuellement un peu en désordre, du moins sur Android. Je suis sûr que vous avez entendu cela maintes et maintes fois, mais il faut le dire. Tizen, Wear OS, Fitbit OS et le système d’exploitation Lite de Huawei n’ont tout simplement pas été en mesure de rivaliser avec le puissant système d’exploitation portable d’Apple en termes de fonctionnalités brutes et de liens transparents avec les téléphones.

Cela n’a pas encore changé, mais l’expérience globale de la smartwatch s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. De plus, certaines de mes plus grandes plaintes concernant les smartwatches compatibles Android ont été résolues. Cela dit, bien que je félicite Huawei pour son excellent matériel, il y a encore place à l’amélioration dans le logiciel.

Huawei Watch GT 2

Huawei Watch GT 2

La Watch GT de Huawei était connue pour sa longue durée de vie de la batterie et son superbe design, mais aussi pour son interface lente et limitée. Watch GT 2 est un pas dans la bonne direction mais manque encore dans plusieurs domaines importants.

Lire aussi : Huawei Watch GT premier coup d’œil

Conception et matériel

  • Modèles 42 / 46mm
  • 46 mm: 1,39 pouce, 454 x 454 AMOLED
  • 42 mm: 1,2 pouces, 390 x 390 AMOLED
  • Matériaux en acier inoxydable
  • 5ATM
  • Puce Kirin A1

Cette smartwatch est magnifique. La version Classic adopte une approche plus exécutive que le modèle précédent, et avec son bracelet en cuir, je creuse vraiment le design industriel.

La version 46 mm me semble être le matériel bien plus agréable des deux options de taille – oui, la conception des deux tailles diffère quelque peu. La plus petite option est plus élégante et élégante avec un verre incurvé et des lunettes minimales, tandis que le modèle que j’ai semble plus intelligent et plus adapté aux entreprises avec sa lunette en forme de chrome et la numérotation des minutes de la montre de plongée entourant l’écran.

Il existe également une version Sport de la grande édition qui est livrée avec un bracelet en silicone standard.

Les caractéristiques physiques de la Watch GT 2 sont rares, mais bien conçues. Il n’ya pas de cadran ni de couronne, mais il y a deux boutons physiques sur le côté droit. L’un d’eux est le bouton d’accueil, qui affiche également le sélecteur d’application intégré, et l’autre est spécifiquement pour le suivi de la santé et le lancement des entraînements.

À 326ppi, l’affichage de la GT 2 est incroyablement net. Le panneau AMOLED est agréable et lumineux à l’extérieur, mais pourrait être légèrement plus lumineux à son réglage le plus élevé. Ce n’est pas très inquiétant pour moi ici au Royaume-Uni morne, mais cela pourrait être un problème pour ceux qui vivent dans des endroits plus ensoleillés.

La montre ne semble pas grosse ou trop volumineuse sur mon poignet. Il s’adapte confortablement sous les manches de la chemise et ne gêne pas pendant une séance d’entraînement.

Si vous avez l’habitude d’avoir une montre pour homme de taille normale au poignet, vous vous sentirez comme chez vous en portant la GT 2. Si vous avez des poignets plus fins, optez pour le modèle plus petit.

La durée de vie de la batterie de deux semaines annoncée par Huawei est assez pertinente – tant que vous laissez certaines des fonctionnalités les plus avancées désactivées et que vous ne faites pas trop de suivi des exercices GPS.

Par exemple, le simple fait d’activer l’affichage permanent (AOD) réduira instantanément de moitié la durée de vie de votre batterie. De plus, si vous suivez une course de deux heures par jour, ne vous attendez pas à plus de cinq jours d’autonomie de la batterie. Mais même ainsi, cinq jours de suivi de la condition physique intense sur une montre intelligente avec un excellent écran comme celui-ci ne se produisent pas trop souvent.

Huawei a fait un travail brillant en mélangeant son matériel interne avec le logiciel pour créer cette autonomie de batterie exceptionnelle.

Avec le suivi du sommeil activé et l’affichage permanent désactivé, j’ai eu un peu moins de deux semaines d’autonomie de la batterie lors de mon examen de Huawei Watch GT 2. J’ai activé l’AOD depuis le chargement (la seule fois où je l’ai fait) et la batterie de la Watch GT 2 me permet de rester sur la bonne voie pour une semaine de batterie.

Lire aussi : Xiaomi Mi Band 3 : Notre Avis complet

Suivi de la condition physique et de la santé

Huawei Watch GT

GPS, GLONASS, GALILEO

Accéléromètre, gyroscope, capteur géomagnétique, capteur de fréquence cardiaque optique, capteur de lumière ambiante, capteur de pression d’air
Suivi de la condition physique, du sommeil et du stress.

La première Huawei Watch GT a reçu des éloges pour ses capacités de suivi de la condition physique. Cette suite est facilement à la hauteur de son prédécesseur, avec une gamme de capteurs tout aussi précis pour la détection et le suivi.

Cette montre est un tracker de fitness performant, malgré son style professionnel. Le signal GPS était toujours précis (testé en comparant à Google Maps en distance et à ma Moto 360 Sport en vitesse), tout comme la lecture d’élévation, qui devrait assurer un suivi précis de l’entraînement.

Capteurs de fréquence cardiaque sont généralement aléatoires sur les appareils portables, et la Watch GT 2 ne fait pas exception. Si vous voulez vraiment une surveillance précise de la fréquence cardiaque, je vous recommande.

Polar H10, Wahoo Tickr X ou quelque chose qui se monte sur votre poitrine pour une plus grande précision qu’une smartwatch. C’est dommage que je ne puisse pas vraiment me fier aux lectures de la fréquence cardiaque, car beaucoup d’autres mesures de la GT 2 semblaient tenir la route, y compris des choses comme la distance et l’altitude, que j’ai comparées à des sources d’informations précises et connues sur le sentiers / sentiers côtiers où j’ai testé la montre.

Appuyez sur le bouton du bas sur le côté droit pour accéder au menu d’entraînement avec une liste d’entraînements prédéfinis, y compris diverses courses, marches, cycles et machines qui peuvent être spécifiques au suivi extérieur et intérieur. Les exemples qui me semblent utiles, personnellement, sont la natation en piscine, la course sur sentier et le vélo en plein air.

La voix de l’assistant, qui vous indique quand les entraînements se sont interrompus ou reconnaît d’autres actions, est très choquante. Il est bruyant, net et agressif, ce qui crée des moments embarrassants si vous êtes en public et que vous alertez toute la rue que vous êtes sur le point de commencer une séance d’entraînement.

Vous pouvez le désactiver, cependant, il est simplement masqué dans l’écran “Arrêter l’entraînement”. Nous vous suggérons de commencer un faux entraînement juste pour le terminer et couper définitivement la voix de l’assistant.

Hormis la voix ennuyeuse de l’assistant, s’entraîner avec cette montre est une expérience assez complète. Même lorsque vous êtes dans une séance d’entraînement, un balayage vers la gauche depuis l’écran de suivi offre un accès rapide aux commandes musicales pour le stockage local (montre) ou via des applications musicales sur votre téléphone, telles que Spotify et Apple Music.

Glisser de haut en bas révèle toute une série de mesures de suivi de la condition physique plus détaillées. Malheureusement, le suivi avancé de la condition physique n’est pas automatique, vous devez donc vous rappeler d’activer votre montre chaque fois que vous démarrez un entraînement si vous souhaitez le suivre. ce qui est une énorme déception pour moi, car je ne me souviens jamais d’activer la fonction. avant de faire de l’exercice.

Fonctionnalités de la Huawei Watch GT 2

Système d’exploitation Huawei Lite
Bluetooth 5.1
NFC (Chine-uniquement)
Stockage de 4 Go (2,1 Go disponibles)

En ce qui concerne les fonctionnalités intelligentes, tout se résume à la façon dont le fabricant a utilisé le logiciel. Huawei a de nouveau choisi d’utiliser son propre système d’exploitation Lite, et c’est un peu mélangé. Il n’a pas tout à fait la transparence de Wear OS, ni la convivialité de WatchOS. Mais c’est certainement léger.

Balayer l’écran d’accueil vers le haut fait apparaître vos notifications en banque; glisser vers le bas révèle une teinte à réglage rapide; et balayez vers la gauche ou la droite pour parcourir un court carrousel d’écrans comprenant la fréquence cardiaque, les niveaux de stress, la météo, la musique et les «sonneries» de remise en forme qui vous donnent un aperçu visuel de la progression de votre activité quotidienne.

La connexion Bluetooth à mon téléphone n’était pas un problème et je n’ai jamais rencontré de baisse. Le principal problème que j’avais était le manque de support NFC de la montre, ce que la version chinoise a.

Cela signifie qu’en dehors de la Chine, il n’y a aucun moyen d’utiliser votre montre pour payer des choses comme vous pouvez le faire sur d’autres appareils avec Google Pay. C’est une fonctionnalité incroyablement utile de WatchOS, Tizen et Wear OS, c’est donc dommage qu’elle soit absente de la version mondiale de Lite OS. Malheureusement, vous ne pouvez pas non plus répondre aux messages dans les notifications, il suffit de les lire.

La configuration a été rapide et simple, vous obligeant à installer les services Huawei et l’application Santé de l’entreprise sur votre téléphone. Il ne s’agit pas d’une seule installation, mais cela ne semble pas aussi complexe que le processus d’installation de Samsung. Dans l’ensemble, mes tests ne duraient qu’environ cinq minutes du démarrage à l’écran d’accueil.

En novembre 2019, une mise à jour de Huawei Watch GT 2 a apporté quelques nouvelles fonctionnalités, notamment la possibilité de se coupler rapidement avec les Huawei FreeBuds 3.

Des commandes sonores ont été ajoutées au menu des paramètres pour contrôler le volume des appels et des notifications. La sensibilité au réveil et la sensibilité du moniteur de fréquence cardiaque ont également été optimisées.

Malgré de nombreuses affirmations contraires (y compris le journal des modifications), NFC n’est pas arrivé aux unités mondiales de la Watch GT 2. L’autorité Android a confirmé avec Huawei que le NFC est toujours limité aux unités chinoises (la fonctionnalité OneHop n’est pas non plus disponible sur les unités internationales, encore une fois contrairement au changelog).

Valeur et Concurrence

La Huawei Watch GT 2 de 42 mm commence à 229 € (~ 250 $), tandis que la 46 mm commence à 249 € (~ 279 $). La Huawei Watch GT 2 offre un excellent rapport qualité-prix par rapport à ses concurrents, et lorsque vous considérez le magnifique matériel externe associé au matériel interne efficace, cela constitue une proposition de valeur fantastique. La version 46 mm sera mise en vente au Royaume-Uni cette semaine et la version 42 mm plus tard ce mois-ci.

Le magnifique matériel externe de la Huawei Watch GT 2, associé à un matériel interne efficace, constitue une proposition de valeur fantastique

La Galaxy Watch Active 2 basée sur Tizen offre peut-être une meilleure valeur grâce à son logiciel plus riche en fonctionnalités, tant que vous recherchez davantage une montre intelligente – nous ne pouvons cependant pas recommander la Galaxy Watch Active 2 pour ses fonctionnalités de remise en forme. car son suivi d’activité est tout simplement trop erratique.

Apple vient de baisser le prix de sa Watch Series 3 à 229 € (199 $), ce qui en fait une excellente alternative à la GT 2 si vous êtes dans l’écosystème Apple.

En ce qui concerne un appareil polyvalent, le Fitbit Versa 2 est une recommandation solide grâce à son excellent ensemble de fonctionnalités et à son prix tout aussi bas de 229 € (229,95 $), car il comprend les nécessités de base comme NFC, un écran AMOLED, un suivi de la condition physique solide et un application complète avec beaucoup de flexibilité.

C’est une montre intelligente bien meilleure que la Watch GT 2, et avec le pedigree de Fitbit en matière de suivi de la condition physique, très proche de sa capacité de suivi de la condition physique.

Finalement 

En tant que smartwatch, la Huawei Watch GT 2 est un sac mélangé. Le matériel est génial – à la fois en interne et en externe – mais le logiciel laisse beaucoup à désirer. C’est une bien meilleure expérience logicielle que la Watch GT d’origine, mais elle ne sera toujours pas assez avancée pour tout le monde.

Cela dépend donc de ce que vous recherchez: une expérience limitée avec une grande autonomie de la batterie ou une smartwatch complète avec moins de longévité.

La durée de vie de la batterie est certainement un point fort pour la GT 2, tout comme la précision et la valeur de son suivi de la condition physique.

Cependant, entre le manque de NFC, un marché d’applications, l’intégration d’applications tierces et le suivi automatique des entraînements, je ne pense pas que je puisse le recommander par rapport à la Fitbit Versa 2 comme une «meilleure» montre intelligente.

Laisser un commentaire